on en est là: le Marcel Duchamp pour "une sculpture monumentale baptisée « Gisant », un projet de monument funéraire pour le cimetière Montparnasse à Paris". L'art c'est pour les tombes: les foires d'art à Paris précèdent de seulement 2 semaines la Toussaint. En passant par les marais jeudi, j'ai jeté un oeil distrait sur les galeries ouvertes cette fameuse nuit de l'art contemporain dont on nous a bassinée, et si la plupart étaient désertes, c'est vrai que pour les autres, les rares visiteurs n'étaient pas frais.
de la collection michael werner: un étrange tableau d'Otto Dix avec ce nuage take shelterien, un papier peint de Beuys, un Immendorf, quelques Lupertz , un Broodthaers, un Polke et 2 Kirkeby.
Après avoir mis la peinture sous filet, pour éviter que quelqu'un ne se blesse quand elle tombe en ruine, j'imagine, Roman Ondák filme des gens qui poirottent et mesure leurs tailles sur le mur (voir la mienne) avant de se pencher sur le délicat frémissement du papier cul, pendant que Bertille Bak scénarise le camouflage des roms.
l'expo, c'est tout ce qu'a trouvé Ryan Gander pour me garder assis devant et j'accélere. Un cheval égaré sur le mur, un tapis noir couvert de poussières de galaxies et un portrait niché dans une colonne tronquée, voici pour les anonymes du palais de tokyo où tout est moins savoureux que cet éternel chantier, qui fait installation, des expos en cours. Je me suis fait l'écran (Dalibor Martinis) de la salle-3 fauteuils.
Je me souviens d'une critique américaine qui, il y a quelques années, comparait le mode de production de Matthew Barney à celui de Reagan au moment même où à Paris, chacun y allait de sa courbette obligée devant le sieur Matthew. Juste ou pas, la critique, avait le mérite d'être critique.
Sinon servent il(elle)s la soupe, les marchands, les collectionneurs, parfois les mêmes, et les experts en blanchiment d'argent ou la mafia direct?
Un pavillon de complaisance également connu sous le terme pavillon de libre immatriculation est l'immatriculation d'un navire dans un pays qui permet à des propriétaires étrangers de placer leur bateau sous leur juridiction. Les armateurs choisissent ce pavillon pour son caractère peu contraignant, en matière de fiscalité, de sécurité du navire ou de droit du travail auquel est soumis l'équipage par exemple. En 2001, 63 % de la flotte mondiale de marine marchande navigue sous pavillon de complaisance.
Le blanchiment d'argent se fait classiquement par trois étapes successives:
la phase de placement, à l'occasion de laquelle l'argent d'origine criminelle est introduit dans le système financier;
la phase d'empilage, durant laquelle on accumule de nombreuses transactions pour réduire la traçabilité des fonds;
la phase finale, consistant à intégrer les fonds dans des secteurs variés sous forme d'investissements.
Partager en réseau