... aussi d'exemples existants. Au Canada, la charte CARFAC-RAAV garantit les rémunérations minimales des artistes pour toute intervention depuis 1968. Le label britannique Paying Artists et le projet américain Wage For Work militent dans ce sens."
Fondé par Pierre Beloüin, Carole Douillard, Thierry Fournier et P. Nicolas Ledoux et avec notamment aussi Grégory Chatonsky, Grégory Jérôme, Jean-François Mugnier et J. Emil Sennewald.
"Rémunération des artistes plasticiens : nouvelles perspectives"
Samedi 30 Mai de 10h à 12h // CCI Marseille Provence
Palais de la Bourse, 9, La Canebière - 13001
contact@marseilleexpos.com
En partenariat avec le groupe de réflexion "Economie Solidaire de l'Art "
Le thème de ce débat fait écho à l'avant-projet de loi relative à la liberté de la création en cours de préparation par le Ministère de la Culture, mais aussi aux efforts actuels des artistes plasticiens pour se concerter et proposer de nouveaux modes de rémunération. Cette double actualité offre un cadre stimulant de réflexion qui évoquera notamment la formation professionnelle et la situation des artistes en région qui font l'objet d'une grande fragilité quant à leurs ressources et leur statut.
Intervenants :
Camille ROUX, Artiste et Grégory JEROME, Chargé de mission pour la formation continue, Haute Ecole des Arts du Rhin, membres du groupe de réflexion "Economie Solidaire de l'Art".
Cyril JULIEN. Représentant de l'AFDAS Sud-Est, en charge de la formation des auteurs.
Jean-Philippe ROINSARD. Conseiller arts et culture, Art Conseil, Accompagnateurs de projets artistiques culturels.
Laisser un commentaire