Tout est de bon ton chez Eric Dupont, Papillon, Fiat, MartineThibault De La Châtre, Obadia, Bank et Lucile Corty mais on peut vraiment s'en passer. Chez Michel Rein, s'arrêter un fois voir le doc de la tv estonienne sur les émeutes et pillages à Tallin, l'an dernier recueilli par Mark Raidpere, ainsi que sa vidéo en regard, où portant d'improbables marchandises et venant d'on ne sait quel marché en rase campagne, des hommes et des femmes défilent devant la vitre d'un train à l'arrêt, alors qu'on entend deux hommes discuter des mérites comparés des cultures baltes et russes. On ira déguster les savoureuses sculptures de Gitte Schäfer, qui "se confie aveuglément à la baleine" (ouais) Chez Valentin et voir (oui) les peintures de Namgoong Whan chez Jean Broly. Marian Goodman a fait repeindre la galerie en gris pour y accueillir le film muet (bruit du projo seul) Amadeus (swell consopio) en 16mm et de 50 minutes de Tacita Dean, voyage en bateau (pas un paquebot, mais plutôt un petit bateau, pas si petit mais rapide) depuis un port la nuit (Boulogne-sur-Mer), les lumières du port, les lumières au loin, le petit matin, des vagues, un levé de soleil dans les brumes, des vagues, un chalutier, une atmosphère de métal dans l'air et dans l'eau, la Manche, des falaises, arrivée au port (Folkestone). Le format anamorphique tout en longueur vient de l'utilisation d'une lentille particulière (?). Je me suis un peu ennuyé mais comme je suis resté seul devant la plupart du temps, je m'imaginais chez moi (oui, c'est grand) en train de me le projeter pour moi tout seul et pour personne d'autre. Bref à la place de l'unique collectionneur de cette œuvre. la pellicule comme matériau, faisant déjà maintenant figure de denrée rare...
Partager en réseau