"... les commandes d'Etat parasitent la scène artistique en surreprésentant des artistes qui vivent presque exclusivement de la manne publique et les acquisitions sont faites dans la plus grande opacité."
"Les artistes issus de ce système fermé sont totalement absents des catalogues de vente. Et les rares artistes français qui ont réussi à émerger au cours des dernières années l'ont fait hors de la sphère publique."
"Le premier français en termes de ventes en 2013, Robert Gombas, arrive en 81e position (internationale). Son record? 166.000 dollars pour une toile de 1985 vendue à Bruxelles. Pour mettre en perspective, le dernier grand artiste français «contemporain» à apparaître dans les ventes d'art est Yves Klein, décédé en 1962! Sa dernière toile vendue remonte à 2012 chez Christie's à Londres, à un peu plus de 23 millions d'euros"
"...L'agence de presse Bloomberg a établi deux classements pour 2013, des jeunes artistes de moins de 40 ans et de moins de 30 ans à partir des ventes répertoriées par Art Price. Si une forte majorité d'artistes provenait des pays asiatiques ou de pays émergents, on ne pouvait compter qu'un seul français sur les deux listes... JR."
slate.fr/
Donc quand on croisera un de ces plasticiens fr, il faudra s'assurer qu'il ne fait partie ni des 95% de "crève-la-faim" ( Impayable l'artiste) ni des 4,9% de cette fameuse "manne publique opaque".
Jeu de vernissage de rentrée: trouver les 0,1% qui reste, qui sont pas à la ramasse
Laisser un commentaire