Emmanuelle Lainé (Betonsalon) a bien le droit d'exposer un film socio sur les vieux et leurs objets (les vieilles peintres et leurs pinceaux entre autres). Le doc pas terrible est montré sur 3 écrans (pourquoi 3 ?) dans un espace où des tables de classes ont été regroupées et où, au mur, on a installé un alignement de porte-manteaux, comme à l'école communale. Bizarre, ça accentue l'impression que nous avons souvent, dans les centres d'art, d'être infantilisé.
La jeune femme qui m'accueille est charmante - elle s'est interrompue car elle devisait avec les deux seules visiteuses de l'expo. Le projet est un rien condescendant même s'il met en relief la distance que semble prendre Mme Lainé - et certains artistes né en 73 - avec ces artistes en maison de retraite et leurs objets.
Il sera intéressant d'ici peu de voir ce que des artistes nés en 93, pensent ou font dans la même veine, du propos des artistes socio comme celle ci, ce qu'ils feront donc du sociog-art.
Le film de Xu Zhen (Perrotin) ressemble à une daube de Jean-Christophe Averty dans les années 70 - mais à l'époque c'était bien... enfin y avait pas le choix, mais pourquoi pas aussi les recettes de cuisines de Michel Onfray ou celles de JLM sur un fond azur, tant qu'on y est, puisqu'on est dans le lourd.
Les films d'artistes en galerie sont désormais éducatifs ou carrément stupides (William Kentridge (Goodman) ne dérogeait pas à cette malheureuse règle) me suis je dit, quand en sortant de l'expo je suis tombé sur ces graffs autrement intrigants:
sinon Wonder Woman se laisse plutôt bien regarder (Oui)
Laisser un commentaire