Restent deux jours pour voir l'expo photo de Samuel Fosso, African Spirits chez Jean Marc Patras.
Et puis l'Importance des sujets de Neïl Beloufa, pour le gazon qui fait du bruit en se pliant chez LHK.
panse-bêtes d'un voyageur
Restent deux jours pour voir l'expo photo de Samuel Fosso, African Spirits chez Jean Marc Patras.
Et puis l'Importance des sujets de Neïl Beloufa, pour le gazon qui fait du bruit en se pliant chez LHK.
In Particules n°23 : entretien de Stéphane Corréard avec Nathalie Heinich "De la démocratie dans l'art" où l'on peut lire :
La médiatisation de l'action des intermédiaires (inspecteurs des arts plastiques par exemple) que je préconise, doit échapper à l'entre soi, à cette reconnaissance entre pairs qui semble être devenue la norme dans les instances du ministère et les milieux spécialisés.... au CNRS ce sont les chercheurs qui siègent dans les commissions d'avance et de recrutement, au Centre national des lettres ce sont des écrivains qui jugent, ce ne sont pas des inspecteurs de la création littéraire. A la DAP (Délégation aux arts plastiques) les artistes sont jugés par des inspecteurs à la création : c'est surprenant... La création de la DAP a sans doute été une aberration administrative. Que n'a-t-on simplement incité à des actions au sein même de la direction des Musées de France. Il existe au sein du Ministère de la Culture une Direction de la musique ou de la littérature mais il n'existe pas une direction de la musique contemporaine ou de la littérature d'avant garde.
Autant dire qu'en France, quelques fonctionnaires avec cette vitreuse arrogance déplacée au regard de leurs professions de suiveurs, ou tout du moins une dizaine d'entre eux, ont un pouvoir outrecuidant et opaque de décision qui laisse toutes les dérives en intérêt direct avec certains marchands, possibles. On les regrettera pas.
Et au milieu du n°23 la généalogie de Claude Closky amusant, un tantinet dérisoire mais révélateur.
Quelques images de la traversée du bd Beaumarchais, hier...
Quelques unes de Basquiat or I can't dance to it... de Ryan Gander (aussi à Kadist Art Foundation) à GB Agency.
Quelques autres de Trouble at the Front chez Goodman avec "A Season Outside" (1997) d'Amar Kanwar, et de travers qui résument "Mary Koszmary" (2007) de Yael Bartana, suivi de "Consuming the Center" (2004-08) de William Pope.L.
© 2009 Eric Sevy - DR
Les plasticiens disent trop souvent de très très grosses niannianteries tel Cantor chez Lambert avec son goût des visites d'églises de village, pouhhh... Déjà que son dessin animé de pharaonnes qui dépouillent par lévitation une pyramide de ses pierres et ses gros (très très aussi) rubans (en béton) de papier cadeau sans le cadeau, c'est d'un lourdingue.
Chez Ropac voir Direct Negociation de Shahab Fotouhi pris ici entre deux marches dans une expo d'artistes iraniens.
Dans la nuit de samedi à dimanche on a vandalisé 6 voitures devant chez Polaris, du coup les rideaux de la galerie ont fondu ce qui a noirci l'espace mais les oeuvres à l'intérieur semblent indemnes grâce à l'intervention du galeriste de dessins juste à côté.
Xavier Veilhan a fait un unique d'une serie de 20 sculptures de couleurs différentes de Blind Head Jean Nouvel 2009, un unique de 20 Quoi, tandis que ce cerceau de Lionel Esteve bruite ainsi aussi chez Perrotin avec ses pierres résillées entre autres légeretés.
© 2009 Eric Sevy - DR
Sur une cheminée de piazza chahutée...
Et en douce les gens devant le cirque de Calder...
Au 6ème et 4ème du Centre où l'accueil se fait par la demi lune pleine de rouge en creux d'Anish Kapoor qui montre...
Shooting into the Corner till April 19, 2009
MAK Exhibition Hall
MAK - Austrian Museum of Applied Arts / Contemporary Art
Stubenring 5 1010 Vienna
vidéos © 2009 Eric Sevy - DR
C'est l'intitulé d"une toile noire en installation dans une (baumet sultana) des galeries de la rue St Claude toutes affairées pour les vernissages de samedi prochain. Près des Arts et métiers (Corty, Bank désespérées ?) elles font carrément la gueule. Et me revient cette belle série d'Ursus maritimus autrement dit les photos de polar bears de Mark Dion chez In situ / Fabienne Leclerc.
On dit l'animal en voie de disparition.
Ouais, again et again et toujours.
Déclinant par ses gris ce qu'il est d'usage de partout porter pour seuls couleurs, la photo N&B déjà si bien curieusement délavé d'un jeune homme hagard à la poitrine glabrement creuse et offerte sous sa veste, sert de promo triste à une collection de prèt à porter pour le printemps à venir...
...ce qui pourrait donc ressembler à un recentrage sur du solide, du sérieux et de l'ancien, telles les expos respectives Chez Valentin et Crousel m'ont tout l'air d'arrêts sur image pour rassurer en période où plus du tout personne ne sait où tout ÇA va conduire et nous vaut d'heureuses retrouvailles avec Filliou, Mike Kelley, Sigmar Polke, Marcel Duchamp, Hans Peter Feldmann dans ces beaux Bijoux de Famille.
...alors que Stephane Calais chez Claude Berri, serigraphe de troubles portraits surimpressionnés.
C'est l'occasion de se rappeler cette cabane-vieil air de Paris, aujourd'hui abandonnée dans cette cour de la rue des Haudriettes où justement sans chichi, Air de Paris, y exposait Paul Mc Carthy.
© 2009 Jonathon Cover - DR
© 2009 Eric Sevy - DR
Et même si je n'aimais pas les gros tubes à plantes installés (là) dans la cour l'an dernier...
On view February 22, 2009 - September 14, 2009:
Kenneth Anger is organized by Susanne Pfeffer, Curator at KW Institute for Contemporary Art, Berlin Curatorial Advisor with Klaus Biesenbach, Chief Curator, Department of Media, The Museum of Modern Art/Chief Curatorial Advisor, P.S.1 Contemporary Art Center... and Yael Bartana (until May 4).
Partager en réseau